News

You are here:

Adaptation de la législation pour les installations à gaz liquéfié

La fabrication, l’exploitation et l’entretien des installations à gaz liquéfié – aujourd’hui réglementés dans des directives de la Commission fédérale de coordination pour la sécurité au travail (CFST) et de la Suva – nécessitent une base légale spécifique. Lors de sa séance du 22 février 2017, le Conseil fédéral a approuvé la modification de l’ordonnance sur la prévention des accidents et des maladies professionnelles (OPA). Les nouvelles dispositions entrent en vigueur le 1er avril 2017.
Source:: Admin.ch


Evaluation de la Stratégie d’élimination de la rougeole : couverture vaccinale en hausse

La Stratégie nationale d’élimination de la rougeole 2011-2015 s’est achevée sur un bilan globalement positif. Elle a permis d’augmenter la couverture vaccinale partout en Suisse et particulièrement dans les cantons dont les taux de vaccination étaient les plus bas. D’importants progrès ont aussi été constatés dans la couverture vaccinale des jeunes adultes. Le rôle des médecins et des cantons a été déterminant pour atteindre ces résultats, mais les efforts devront être poursuivis pour que la Suisse atteigne l’objectif d’élimination. C’est ce qui ressort de l’évaluation de la Stratégie, dont le Conseil fédéral a été informé lors de sa séance du
Source::

Le Conseil fédéral renforce la lutte contre la contrefaçon de produits thérapeutiques

Le Conseil fédéral veut renforcer la lutte contre la contrefaçon de produits thérapeutiques et réduire les risques que ce commerce illégal représente pour la santé des patients. Lors de sa séance du 22 février 2017, il a transmis au Parlement les modifications législatives relatives à l’approbation et la mise en œuvre de la Convention du Conseil de l’Europe sur la contrefaçon des produits médicaux et les infractions similaires menaçant la santé publique (Convention Médicrime). Il s’agit de modifications de la loi sur les produits thérapeutiques (LPTh) et du code de procédure pénale (CPP).
Source::

Quand l’enveloppe qui protège le cœur s’enflamme

La cause d’une inflammation aiguë du péricarde peut être d’origine inconnue ou liée à des maladies infectieuses, des cancers, des maladies auto-immunes ou des traumatismes. Les traitements visent à calmer l’inflammation et diminuer les risques de récidive.
Source:: Planete Sante CH